Aide Internationale Médicale d'Arras

L'association AIMA :

association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en juin 2010 par 4 rotariens du club d'Arras pour organiser l'aide médicale avec initialement 3 objectifs :

 

1°) Créer un bloc opératoire mobile.

Pour être efficace en cas d'urgences. L'expérience du séisme d'Haïti a montré que pour être efficient, il fallait avoir du matériel disponible, prêt à partir en cas de catastrophe naturelle. Nous collectons donc du matériel de chirurgie et d’anesthésie dans ce but. En janvier 2016, le matériel nécessaire pour équiper un bloc opératoire mobile a pu être en grande parti récupéré. Cependant ce matériel stoké depuis plus de 5 ans n'avais jamais été utilisé, il fallait l'entretenir et de nombreux produits arrivaient en peremption. Devant les besoins criants sur Madgascar, nous avons convenu en assemblée Générale de distribuer ce matériel sur Madgascar.

 

 

2°) Aider au développement de l'Hôpital d'Antsohihy au nord de Madagascar.

Cet hôpital de 70 lits est situé dans une ville de 60 000 habitants et draine une population de plus d'un million de personnes. Cet hôpital a besoin de matériel chirurgical et d’anesthésie en semi urgence. Une rénovation de la structure est nécessaire avec construction d'un nouveau bloc opératoire, d'une aile d'hospitalisation et d'un secteur de consultation. Enfin, il y a une forte demande en formation médicale et en consultation de spécialistes. Nous récoltons donc des fonds pour cette opération et préparons l'envoi d'un container de matériel chirurgical.

Décembre 2016 : Où en sommes-nous ?

- 3 containers ont été envoyé soit 140m3 avec des lits pour adultes et bébés, des couveuses, du matériel de radiologie opératoire, des tables d'opération, d'accouchement, d'examen et d'instruments, des appareils d'anesthésie, de stérilisation, d'échographie, des brancards, des intruments de chirurgie, garrot pneumatique, un cabinet de dentisterie, des générateurs d'oxygène, un microscope opératoire, lampes opératoires...

- La rénovation de cet hôpital par nos soins va s'étaler sur une période de 10 à 15 ans avec plusieurs tranches successives :

1°) construction d’un nouveau bloc opératoire de 500M2 et comportant 4 salles d'opération pour un coût de 220.000€. Cette construction débuté début novembre 2013 et s'est achevée en juin 2014. Plusieurs membres d'AIMA sont allés sur place pour voir l'avancement des travaux que vous pouvez revoir dans la rubrique Madagascar. Ce bloc a été inauguré par le président Malgache Hery Rajaonarimampianina le 22 juin 2015.

2°) transformation du bloc actuel en une unité de stérilisation et de lingerie. Cette transformation a été assurée par l'hôpital d'Antsohihy et l'équipement a été fourni par le Rotary international grâce à une action de contrepartie avec un budget de 75000 dollars. Les clubs d'Arras, Arras Vauban, Maroeuil, Reims, Coblence en Allemagne, La Louvière en Belgique, Majunga à Madagascar, les districts s'y rapportant et bien sûr la fondation rotarienne. Cependant le déficit quasi permanent en eau ne permet pas à ce jour d'obtenir les conditions minimales d'hygiène pour assurer des soins de qualité. Nous envisageons d'effectuer un forage sur le site de l'hôpital grâce à l'aide du Rotary, de l'agence de l'eau Artois Picardie, de la CUA d'Arras, la communauté de communes la porte des Vallées et la fondation Véolia. Ce forage autoalimenté par des panneaux solaires disposera d'un réservoir par assurer l'alimentation de l'hôpital, d'une station de traitement. La capacité de ce forage permettra en plus l'alimentation des maisons du quartier soit plus de 2500 habitants. Le budget est de 100 000€

3°) Rénovation des services : En 2016, nous avons pu remettre à neuf le service de maternité. Il a permis aux femmes d'accoucher dans de bonnes conditions, les médecins et sages-femmes qui auparavant effectuaient les accouchements à domicile ont réintégré l'hôpital. Nous projetons pour 2017 la rénovation du service de chirurgie

3°) Répertorier les médecins, infirmières, dentistes... intéressés par l'engagement humanitaire.

 Une des missions d'AIMA est la formation. Nous avons rescencé tous les volontaires travaillant dans la médecine pour effectuer des missions. La fréquence actuelle est de 2 par an. Ces missions débutées en 2015 ont plusieurs buts : Traiter gratuitement les plus démunis, rescenser les pathologies qui nécessiteront des praticiens hyperspécialisés et organiser les missions en fonction de ces pathologies, former les praticiens sur place. Le tout se faisant avec la collaboration du ministère de la santé malgache.

 

Comment nous aider ?

- Financièrement en faisant un don à l'ordre d'AIMA : 55 D rue Michelet 62000 Arras. Ce don est déductible des impôts à hauteur de 60%. Vous recevrez entre le 15 janvier et le 30 février un relevé fiscal.

- En devenant membre de l'association, la cotisation est de 150 Euros la première année puis de 20 Euros les années suivantes. Vous pourrez participer aux décisions prises en assemblée générale et surtout collaborer avec nous pour faire avancer nos projets.

- En fournissant du matériel chirurgical, pour le bloc opératoire mobile, une clinique de Port au Prince en Haïti, l'hôpital d'Antsohihy à Madagascar. Si vous travaillez dans le domaine médical et dans un hôpital ou une clinique, demandez à votre direction, au responsable du bloc opératoire, à l'ingénieur biomédical, aux médecins radiologues, aux laboratoires qui fournissent des implants, de l'instrumentation, des attelles. Vous serez surpris qu'il est possible de récupérer du matériel déclaré obsolète ou inutilisé et cela de la table opératoire à la simple vis d'ostéosynthèse.

- En vous inscrivant dans notre répertoire pour participer à la formation médicale et aux missions humanitaires avec les diverses ONG (Alima, Humaniterra, MSF, MDM...) : Voir l'onglet "Missions et Bénévoles

- En parler autour de vous, c'est grâce à l'adhésion du plus grand nombre que nous avancerons.

- Participer à nos actions, comme le déjeuner d'huîtres en novembre où vous pouvez venir entre amis, en famille, manger des huîtres ou autres délices, pour le prix d'un repas dans un restaurant aux tarifs modérés.

 

 

Un site internet a été crée pour vous présenter notre association, nos actions projetées, en cours et réalisées. Son adresse est : "www.asso-aima.fr" N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, des idées nouvelles. Notre souhait étant d'avancer, votre aide nous est utile.