C’est au dernier moment que nous avons pu rejoindre non sans difficultésle 13 avril la ville d’Antsohihy.
Cette mission a permis de voir plus de 60 patients ayant des problèmes orthopédiques et 15 d'entr' eux seront pris en charge chirurgicalement. Nous revoyons avec plaisir d’anciens opérés Dorys à qui nous avons greffé un tibia et qui vit normalement, Tazilette que l'on avait opéré des 2 tibias et qui souffrait de fractures de fatigue des 2 fémurs sur une grosse déformation et que l’on a pu opérer. Mérito a également un très bon résultat après son opération de séquelles de brûlures du creux poplité rendant la marche impossible du fait d’une flexion permanente du genou à 120°, il a récupéré une extension complète et plie à 120°… Nous avons pu aider à la Formation d'Ismael, un jeune chirurgien malgache orienté vers la chirurgie orthopédique.
Nous avons pu ranger le contenu du container envoyé il y a 1 an et contenant 76m3 de matériel
Plusieurs rencontres ont été faites durant ce séjour avec les autorités locales : Gouverneur, maire, responsable de l’eau, constructeurs, agents de l’OMS, responsables des vaccinations et nous nous sommes entretenus sur les épidémies de polio vaccinale à Madagascar.
Cette mission a été précédée d’un séjour à la Réunion où grâce à des Rotariens, nous avons pu rencontrer les acteurs médicaux de l’île et de nombreuses aides nous ont été proposées. Le club de Saint Denis Bourbon nous a aussi bien aidé dans la communication et grâce à lui nous avons rencontré des médecins prêts à s’engager avec nous pour des missions. 2 motos ont été données à AIMA pour aider le personnel de la région de Sofia dans ses campagnes de vaccination
Nous préparons dès à présent les missions d’octobre-novembre