Grâce à l'action conjointe du Rotary et de l'agence de l'eau Artois Picardie, un forage va pouvoir être réalisé sur le site de l’hôpital d’Antsohihy.
Actuellement, plusieurs mois par an il n’y a pas d’eau aux robinets de l’hôpital, les familles et les services du centre hospitalier doivent puiser l’eau dans des puits atour d’Antsohihy et payent une cotisation.
Un nouveau forage est donc nécessaire, il alimentera non seulement l’hôpital mais aussi les habitants des quartiers situés à proximité du centre hospitalier. La pompe sera alimentée par des panneaux solaire, une station de traitement et un réservoir de grande capacité complétera la forage.
Ce projet peut voir le jour grâce au parrainage de nombreux acteurs :
- Le Rotary club d’Arras qui a initié le projet avec une demande de subvention mondiale à laquelle ont participé les Rotary de Coblence en Allemagne, de La Louvière en Belgique, de Saint Germain en Laye, de Saint Pol sur ternoise, d’Arras Vauban, d’Arras Cœur d’Artois, l’Innerwheel d’Arras et la fondation Véolia. Enfin la participation du club d’Antananarive-Aïnga permettra un suivi sur place.
- L’Agence de l’eau Artois-Picardie qui subventionne à hauteur de 50% le projet avec le soutien de la communauté urbaine d’Arras et de la ville de Saint Venant et de la région de Sofia dont Antsohihy
Nous remercions tous les participants, la construction d’un nouveau bloc opératoire et la rénovation de la maternité ont déjà fait diminuer la mortalité maternelle et infantile. L’arrivée de l’eau permettra encore d’améliorer les conditions d’hygiène et on ne peut qu’espérer de meilleures conditions de vie.